Gérer mieux les carrières et avancement de vos employés grâce à un logiciel RH
Les bénéfices organisationnels découlant de la gestion des carrières constituent l’amélioration de la flexibilité organisationnelle, l’assurance d’une relève qualifiée, le renforcement de la culture et une mobilisation accrue du personnel.
- Gestion des Avancements
Gérer et établir un plan de carrière - Pourquoi ? Comment ?
Gérer les carrières : un enjeu majeur de la politique RH
L’adoption d’un plan de gestion de carrière transforme le dialogue entre l’employeur et l’employé. Les retombées doivent bénéficier de manière globale à tous les acteurs de la structure. Le chef d’entreprise a tout intérêt à mettre en place un processus pour ouvrir des perspectives claires à ses collaborateurs. A la clé : implication et motivation des équipes !
Fidéliser les talents et valoriser la marque employeur
Le management des ressources humaines devient un enjeu d’autant plus central à une époque où les talents sont « volatiles ». Le temps où les salariés faisaient carrière au sein d’une seule et même structure est révolu, le travailleur d’aujourd’hui – génération Y oblige – est mobile et multiplie les postes au gré de ses envies, d’une entreprise à une autre. Or le turn-over peut coûter cher , tant sur le plan de l’économie qu’en matière de productivité et de marque employeur …
La gestion de carrière compte parmi les solutions à mettre en œuvre pour limiter les conséquences néfastes de cet état de fait.
Evolution de carrière vs qualité de vie : comment bien arbitrer ? ?
Avant même de réfléchir à un plan de gestion de carrière efficace, il est primordial de bien comprendre les attentes de ses salariés.
L’évolution professionnelle, soit, reste un objectif important : il s’agit pour l’entreprise de favoriser l’avancement du collaborateur vers des niveaux hiérarchiques supérieurs, et de mettre en place une politique de rémunération adaptée à son ancienneté. En balance : les conditions de travail. Parfois plus qu’une augmentation de salaire, le collaborateur cherche aujourd’hui une meilleure qualité de vie . Cela passe par une reconversion professionnelle en adéquation avec ses aspirations fluctuantes, et par la mise en place d’un rythme de travail qui laisse la place à la vie privée. A titre d’exemple : parfois, la bonne gestion du personnel implique d’accorder le passage d’un contrat de travail à plein temps à un mi-temps. La flexibilité de l’emploi du temps peut également être favorisée par la mise en place du télétravail.
Une bonne communication interne est essentielle pour satisfaire les attentes propres à chaque salarié.